viernes, 7 de septiembre de 2012
LA ROUTE DE LA GRIMPE
Maldita casualidad fue el estar justo delante de unos desequipadores profesionales, pagados por el ayuntamiento de Saint Paul de Fenoulledes o alrededores.
Res el triste final, al menos momentáneo, de un montón de zonas de escalada del Pirineo Oriental Francés. Zonas históricas con un potencial y calidad de roca increíbles, bañados por cientos de viñas y el aire del Mediterráneo.
Por el momento fermé, curiosamente esta normativa no afecta a la ferrata.
Algunos enlaces para ver de que va el tema:
-La noticia, aparecida en Desnivel:
http://desnivel.com/escalada-roca/accesos/cierre-de-la-route-de-la-grimpe-region-de-corbieres-sureste-frances
-La route de la grimpe:
http://routedelagrimpe.jimdo.com/
-La noticia, copiada de la web de Thivel, con llamamiento a una hoja de firmas para su recuperación:
16/07/12
François Frou
Vendredi 13 juillet, des grimpeuses et des grimpeurs des départements des Pyrénées Orientales et de l’Aude se sont rassemblés et regroupés en « Collectif de Sauvegarde de l'escalade dans les Pyrénées Orientales». Ils souhaitent par cette action se faire entendre afin de trouver des solutions et surtout d'alerter sur le risque réel de fermeture définitive des voies d’escalade du projet de « La route de la grimpe » par leur neutralisation physique, c'est à dire le cisaillement des 2 premiers points et arrachement des relais.
S’ils n’ignorent pas les raisons qui ont mené les autorités à prendre cette décision, ils comptent attirer l’attention des élus locaux sur le fait que les sites des Fenouillèdes et des Corbières sont hautement connus dans l’escalade française et européenne, grâce au travail de plusieurs générations de grimpeurs.
Le projet de «La route de la grimpe» regroupe sous ce vocable les voies d’escalade de la vallée de l’Agly et des Corbières. On dénombre environ 1000 voies sous cette appellation dont 182 nouveaux itinéraires créés qui viennent compléter les voies déjà existantes – soit 80% du label Route de la Grimpe - connues sans aucun incident notoire depuis maintenant 30 ans. Ce qui le place en très bonne position dans le classement national des sites d’escalade français.
Référencé dans de nombreux topos et brochures touristiques, ce beau projet a permis d’attirer un nouveau public de pratiquants venus d’Europe entière ; ce qui permet d’animer et de développer encore plus le tourisme local d’un territoire loin de la mer et de la montagne.
Le comité nouvellement créé souhaite s’associer pleinement à la réflexion, apporter sa contribution pour trouver les solutions afin de garantir la sécurité des grimpeurs et conduire à la réouverture raisonnée de nos sites de pratiques.
collectifescaladepo@gmail.com
«Collectif de Sauvegarde de l'escalade dans les Pyrénées Orientales»
Le blog en cliquant ici: http://coses66.overblog.com/
Si vous désirez amener votre soutien (cette interdiction de l’escalade ne touche pas uniquement les grimpeurs mais aussi tous les acteurs d’une économie locale tournée essentiellement vers le tourisme et la viticulture :hébergeurs, camping, restaurateurs, commerçants, viticulteurs…), n’hésitez pas à signer la pétition et faites circuler autour de vous s’il vous plait: http://www.petitionenligne.fr/petition/contre-la-fermeture-et-la-neutralisation-des-sites-d-escalade-de-la-route-de-la-grimpe/2747
Bientôt le blog du COSES66 en ligne expliquant la situation…
no me gusta...:(
ResponderEliminarNi a mi.
ResponderEliminar